La Kinésiologie

La kinésiologie est une méthode douce basée sur l’approche de la médecine traditionnelle chinoise qui met en évidence, par des tests musculaires, les déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels gardés en mémoire par notre corps qui empêchent d’utiliser toutes nos potentialités.

Le corps exprime son désarroi par des dysfonctionnements très variés.

Objectifs de la Kinésiologie

 

Elle vise à travers divers techniques (d’acupressure, d’énergétique, de gestion du stress, de relaxation, de PNL,…) à libérer les tensions intérieures et rétablir la circulation énergétique du corps en travaillant sur la cause d’un trouble donné.

Il ne s’agit pas d’établir un diagnostic. C’est une approche éducative, et non médicale, du bien-être et de la santé.

À qui s'adresse la Kinésiologie?

La kinésiologie s’adresse à toute personne souhaitant être accompagnée vers un mieux-être.

Origine de la Kinésiologie

Dans les années 60 aux Etats-Unis, le Dr Goodheart , Chiropracteur a créé des tests de Kinésiologie Appliquée pour l’enseigner à des professionnels de la santé appelés « Doctors ». (cf www.icak.com)

Un de ses élèves nommé John Thie a décidé de rendre accessible à tous le test musculaire. Il a créé Le Touch For Health qui utilise le test musculaire et les points d’acupressure de l’énergétique chinoise pour permettre à tout un chacun d’identifier par test musculaire les réponses de vitalité ou d’énergie du corps. Au même titre que la perte de la vitalité ressentie dans nos jambes quand nous apprenons une mauvaise nouvelle et que nous sommes obligés de nous asseoir pour ne pas défaillir. Le Touch For Health est donc au fondement des kinésiologies spécialisées®.

Les origines du stress étant multiples, de nouvelles méthodes de kinésiologie spécialisée ont vu le jour notamment au travers de la kinésiologie dite émotionnelle ou la kinésiologie éducative.

 

Source: https://federation-kinesiologie.fr/Historique